Samedi 5 septembre une jeune blairelle, femelle du blaireau, a été relâchée sur la commune de Saint-Maurice-Navacelles (département de l’Hérault) chez des éleveurs labellisés Des Terres et Des Ailes.
Le blaireau européen est le plus gros mustélidé de France. Ce sont des animaux grégaires, ce qui veut dire qu’ils vivent en groupe, souvent en famille. Ils construisent des terriers de préférence dans des milieux boisés mais ils peuvent fréquenter tout type de milieu. En ce qui concerne leur alimentation ils sont opportunistes et omnivores c’est-à-dire qu’ils peuvent manger des vers de terre, des limaces, des insectes comme des rongeurs, des taupes, des poissons, des reptiles, ou encore des végétaux.
L’espèce est classée comme partiellement protégée dans la Convention de Berne, cependant en France elle est chassable et les populations sont en diminution depuis ces dernières années, principalement à cause de la dégradation de son habitat naturel, des collisions routières et de sa mauvaise image auprès de certains chasseurs et agriculteurs. En effet, il est accusé de faire des dégâts aux infrastructures humaines ainsi qu’aux cultures céréalières.
Cependant ces dégâts sont occasionnels et localisés et la cohabitation est possible dans bien des cas. C’est d’ailleurs ce que montrent Etienne et Maxime, éleveurs de la Ferme du Contrevent, déjà engagés pour la biodiversité au travers du programme Des Terres et Des Ailes, qui n’ont pas hésité à accepter de relâcher la blairelle sur leurs parcelles.
Cette blairelle était arrivée au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac le 7 juillet 2020. Elle avait environ 4 mois et souffrait d’un choc neurologique dut à une collision routière. Très faible et déshydratée, les soigneuses l’ont tout de suite prise en charge, et ont commencé un traitement visant à la réhydrater et à soigner ce genre de choc. Dès le lendemain, la petite blairelle allait déjà mieux, elle a rapidement été placée dans un box extérieur destiné aux blaireaux recueillis par le centre de sauvegarde. C’est ainsi qu’après 2 mois de soins, cette blairelle a pu être relâchée à la Ferme du Contrevent.
La ferme du contrevent est située sur le début du plateau du Larzac et s’étend sur presque 600 Ha. Là-bas, Maxime et Etienne élèvent environ 300 brebis et vendent de la viande d’agneau en vente directe.
Ces deux éleveurs, font partie de la vingtaine d’agriculteurs engagés dans le programme Des Terres et Des Ailes dans l’Hérault, et sont parmi les premiers à s’être engagés.
Ils sont très investis dans leur activité et cherchent à améliorer au maximum leurs pratiques, en ce qui concerne l’environnement et le bien-être animal. En effet, leur troupeau pâture quasiment toute l’année en extérieur. Ils limitent au maximum les traitements vétérinaires et portent une attention particulière aux antiparasitaires qu’ils essayent de proscrire en utilisant et testant des méthodes alternatives plus naturelles.
Ces améliorations passent également par le choix d’une race rustique et adaptée à son environnement. Ils sont ainsi en train de changer leur troupeau pour une race plus adaptée à leurs pratiques et au milieu : Les Rouges du Roussillon.
Enfin, ils participent de par leur activité, au maintien des milieux ouverts et à celui de la biodiversité grâce aux nombreuses infrastructures agroécologiques qui sont présentes sur leurs parcelles : des bâtiments, des mares, des pierriers, des tas de bois, des arbres isolés, des haies et évidemment des surfaces enherbées !
Vous pourrez suivre leur activité et retrouver leurs produits sur leur site internet « GAEC des Albarons » ainsi que sur leur page Facebook : La ferme du Contrevent.